dimanche 8 novembre 2009

Le pont d'aluminium d'Arvida 1

Le pont d'aluminium d'Arvida
En 1943, le besoin d'un nouveau pont reliant la municipalité d'Arvida à la rive nord de la rivière Saguenay se fait sentir. À la demande des dirigeants d'Arvida, la compagnie Alcan donne le mandat à une équipe de chercheurs d'étudier la possibilité de construire un pont avec un alliage d'aluminium. À peine 5 ans plus tard, en septembre 1948, le projet d'un pont à structure d'aluminium est accepté et la Dominion Bridge est chargé d'en assurer les travaux. Inauguré en grandes pompes moins de 2 ans après, le 16 juillet 1950, le pont d'aluminium est le seul au monde à être fabriqué avec ce matériau. D'une longueur de 153,55 m entre les deux culées, sa largeur carrossable de 7,31 m et bordée de chaque côté par un trottoir de 1,22 m. L'arche centrale forme un plein cintre de 88,39 m, dont le rayon atteint 14,192 m.

Le tablier de béton surplombe le gouffre à 32,91 m au-dessus de l'eau basse et l'on calcule que son poids est moitié moindre que s'il avait été construit en acier. Propriété de la ville d'Arvida, le véritable coût reste inconnu puisque l'Alcan a vendu les pièces à un prix inférieur au coût réel. Néanmoins, la ville a tout de même déboursé la somme de 821 459.20$ pour la construction de ce pont.

AnecdoteSuite au cataclysme de mai 1971 à Saint-Jean-Vianney, le pont d'aluminium fait parti du trajet parcouru lors du déménagement des maisons épargnées par le séisme. Celles-ci furent relocalisées à Arvida.
Source: Ministère des Transports, Ponts du Québec, [s.l.], [s.d.], pp. 135-141.

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